Actualités

Actualités

Image La S.I.S. vous soutient même après la crise sanitaire

La S.I.S. vous soutient même après la crise sanitaire

14-10-2021

La crise sanitaire de la COVID-19 impacte profondément et durablement les entreprises de nos territoires dans leurs activités, leurs modes de production et leurs organisations de travail.  Même si, depuis quelques mois, de nombreuses entreprises ont instauré le travail à distance, il est important de partager, avec vous, certaines bonnes pratiques afin de préserver la santé de vos collaborateurs tout en poursuivant vos objectifs de travail.


Pour vous aider à penser le travail à distance,

voici quelques points de vigilance et des recommandations pour vous soutenir :


Renforcer le dialogue

Entre les responsables RH, les services informatiques, les représentants du personnel, les préventeurs pour faire remonter les difficultés que rencontrent les collaborateurs en situation de travail à distance et apporter des solutions aux problèmes rencontrés.                     

Il est nécessaire sur le plan sanitaire de rassurer les salariés et de communiquer sur les moyens mis en œuvre pour limiter les risques de contamination sur le lieu de travail. La crise économique est également une source d’inquiétude. Communiquer  régulièrement sur les perspectives économiques et sociales de l’entreprise permet d’atténuer les sentiments d’insécurité et d’incertitude quant à l’avenir.


Favoriser le travail en commun et soutenir les coopérations

Essentielles à un travail de qualité, les coopérations permettent de lutter contre l’isolement et le désengagement. La coopération à distance est possible en poursuivant des projets communs au sein des équipes ou encore entre services en privilégiant le travail collaboratif.

C’est l’occasion d’expérimenter des modalités d’animation inédites à distance comme l’accompagnement à la maîtrise de nouveaux outils de communication et leurs fonctionnalités innovantes, les échanges entre pairs autour de l’activité réelle, le partage des bonnes pratiques et le retour d’expérience renforcent les liens sociaux, l’entraide et la créativité mis à mal par la distance. Ne négligez pas les temps d’échanges informels et rituels de convivialité via des espaces de discussion « tchat » ou encore des « cafés du matin virtuel » indispensables à la vie des collectifs de travail.


Mesurer la charge de travail et ajuster l’organisation du travail

Actuellement, le travail et son organisation sont en constante évolution. Il est donc important d’évaluer la surcharge de travail ou encore la baisse d’activité de chacun et de proposer des solutions à la fois collectives et individuelles. Une nouvelle répartition de la charge de travail peut permettre de soulager certain et de favoriser l’entraide, repenser les priorités, adapter régulièrement les objectifs individuels...

Prévoir des temps de réunions en visio-conférence courtes et régulières où chacun pourra échanger autour des directives, des objectifs, des tâches à réaliser mais également des imprévus, des dysfonctionnements et des ajustements à prévoir.  

Contextualisez autant que possible l’activité individuelle et collective tout en proposant des perspectives de travail à plus long terme. 


Prise en compte des besoins de chacun des collaborateurs

Concilier la vie professionnelle et la vie personnelle et travailler dans des espaces mal adaptés peuvent être source de stress et d’inquiétudes. Instaurer des entretiens individuels réguliers permet d’être à l’écoute des difficultés et des ressentis de chacun et de s’assurer des bonnes conditions de travail à distance.

Pouvoir également valoriser les compétences d’autonomie, de polyvalence, d’inventivité et d’engagement de chacun, déployées dans ce contexte de crise. Etre attentif aux signes de fatigue et de tensions accumulées ces derniers mois engendrés par les changements successifs  en proposant à vos collaborateurs de réfléchir ensemble à des solutions concrètes  et réalistes.


Dans ce contexte compliqué de crise sanitaire, il est primordial d’identifier les situations de fragilisation et d’orienter les salariés susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement plus personnalisé vers les services des ressources humaines, le service de santé au travail, l’assistante sociale de l’entreprise ou encore le psychologue du travail.



Contactez-nous pour en savoir plus : 

Société Interprofessionnelle de Services – Services Social Interentreprises 

50 place Mazelle – 57000 Metz

Tél. : 03 87 18 45 73 – Fax : 03 87 74 30 15 – Courriel : secretariatsis@s-i-s.fr

Siret N° 312 331 317 000 15




Vous avez besoin de réponses ?
N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons
dans les plus brefs délais !
Contactez-nous

Utilisation des cookies Nous diffusons des cookies afin d’analyser le trafic et vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur notre site. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste.

J'ai compris En savoir plus