Ressif
Les forces de la SIS
Le service social de la SIS : membre du Réseau des Services Sociaux InterEntreprises de France (le RESSIF).
La SIS est membre du RESSIF dont elle est l’un des co-fondateurs. La société RESSIF-GIE a été créé le 30 janvier 2003. Il est composé de 11 services implantés sur l’ensemble du territoire français qui emploient des assistants de service social et des infirmières de santé au travail diplômés d’État.
Le RESSIF-GIE a deux missions :
- Le développement économique : conclusion de contrats de prestation avec des entreprises nationales souhaitant organiser le service social sur l’ensemble de leurs établissements implantés en France, [EDF, CASTORAMA, AUCHAN, LOUVRE-HOTELS…]. Le contrat plus important a été conclu avec le FASTT.
- La mutualisation de moyens entre les services adhérents : logiciel de statistiques et logiciel de gestion des dossiers sociaux RESSIFNET, centre de régulation des appels téléphoniques (créé pour la mission FASTT), mutualisation de la documentation, une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Les engagements qualité du réseau sont :
- - Apporter une réponse de proximité à des Entreprises en attente de solutions face à des problématiques médico-sociales,
- - Assurer une qualité de prestation identique et une cohérence d'intervention quel que soit le secteur d'activité, la taille et la situation géographique de nos Clients,
- - Instaurer une relation de confiance dans nos actions en proposant un suivi des dossiers sociaux et des bilans réguliers de nos interventions (Rapport d’Activité annuel).
- - Faire reconnaitre les valeurs et la déontologie qui conduisent nos pratiques.
Le logiciel RESSIFNET est un Logiciel informatique, accessible par internet sur le site : www.ressifnet.com. Il a une double fonction :
- - Etablir des statistiques et extraire des données chiffrées (nombre de personnes rencontrées, typologie des salariés, domaines d’intervention, …),
- - Gérer des dossiers de suivi de situations sociales. Le dossier de suivi est composé de 3 parties : informations administratives, actes posés par l’AS, fiche de suivi. Ce dossier permet de répertorier avec précision les éléments et actes accomplis nécessaire à la compréhension de la situation pour toute AS qui pourrait être amenée à prendre le relais.
Le Rapport d’Activité :
Indispensable « reporting » pour légitimer et pérenniser l’activité du service social dans l’entreprise, et prévu dans les conventions qui lient la SIS et ses clients, le rapport d’activité est élaboré et rédigé une fois par an par l’assistante de service social pour chaque entreprise au sein de laquelle elle exerce sa mission.
Il permet de présenter à l’entreprise un bilan/synthèse de l’activité du service social sur l’année écoulée, l’analyse des situations, et d’éventuelles propositions. Il est élaboré entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année et remis à la conseillère technique du service pour validation, puis transmis à l’entreprise cliente. Une rencontre peut être organisée avec l’entreprise afin de commenter ce document et évaluer les besoins et attentes pour l’année à venir.
Certifié ISO 9001
En 2013, le RESSIF a obtenu la certification ISO 9001.
Le service social de la SIS est lui aussi certifié ISO 9001. Anne-Laure CHILDZ, correspondante qualité et assistante sociale du SSIE, sous l’autorité du directeur de la SIS, assure la mise en œuvre de notre dispositif de management de la qualité et le lien avec la référente qualité de RESSIF-GIE.
Une équipe équipée
- - Un téléphone mobile est remis à chaque assistante sociale.
- - Un ordinateur portable est mis à la disposition de chaque assistante sociale.
- - Un intranet : l’Intranet de la Maison des Entreprises MDE 57 (dispositif numérique SIS/MEDEF et structures associées) est un espace de travail partagé dont la gestion des données est sécurisée.
- - Chaque professionnelle dispose d’une voiture de fonction.
Une équipe qui permet des remplacements et une meilleure gestion des absences
En cas d’absence imprévue de l’assistante sociale survenant un jour de vacation l’entreprise utilisatrice est immédiatement prévenue. La vacation fait l’objet d’un remplacement le jour même par une autre assistante sociale du service physiquement ou par téléphone (selon les préférences de l’entreprise cliente).
Un support technique : la plateforme téléphonique
Depuis juillet 2017, le service a recours à un Centre d’Appel qui lui permet d’assurer un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8H à 19H. Le secrétariat assure de son côté l’accueil physique.
Les entreprises clientes ont ainsi l’assurance de bénéficier de la continuité du service social en cas d’urgence ou d’absence de l’assistante sociale.
N’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons
dans les plus brefs délais !