L'équipe

Le pôle APE (Accompagnement Psycho-Sociaux en Entreprise) compte 15 assistantes sociales, titulaires d’un Diplôme d’Etat, spécialisées en service social du travail intervenant dans différentes entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Elles sont encadrées par une responsable de pôle ainsi qu’un pôle appui administratif chargé de l’accueil et de l’orientation des usagers et de la gestion administrative des contrats clients.

Descriptif des missions

Les missions de l’assistant(e) social(e) du travail concernent en priorité la sphère professionnelle pour favoriser et faciliter l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle et l’adaptation des salariés à leur travail face aux évolutions de l’entreprise, dans une visée préventive des difficultés ou obstacles à la vie professionnelle.

Les missions de l’assistante de service social interEntreprises :

  • Contribuer à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, apporter son expertise dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux et développer les partenariats et relations internes dans l’entreprise,
  • Contribuer à l’adaptation réciproque des salariés et de leur milieu de travail face aux évolutions de l’entreprise : faciliter l’équilibre entre les exigences du projet d’entreprise et l’implication des salariés.
  • Contribuer à la prévention des risques de désadaptation professionnelle,
  • Accompagner au changement dans l’entreprise (mobilité, restructurations, cessation d’activité…).

L’activité

L’activité de l’assistante sociale comporte deux volets complémentaires :

  • Le soutien aux salariés : aide dans la résolution de questions ou difficultés ayant des répercussions sur son activité professionnelle,
  • Le conseil et l’appui aux divers acteurs et responsables de l’entreprise et la participation à des réflexions et projets destinés à l’amélioration de la vie au travail.

Savoirs et savoir-faire

Le service social :

  • Favorise la communication,
  • Apporte son expertise à l’équipe des ressources humaines de l’entreprise cliente,
  • Assure un rôle de médiation,
  • Est force de propositions (mise en place d’actions ou d’informations collectives, participation à des groupes de travail et de réflexion, participation aux instances internes...)

Ses compétences :

  • Écouter, informer, évaluer, analyser et rechercher des solutions adaptées à chacun,
  • Accompagner les salariés et tous les acteurs de l’entreprise dans la résolution des difficultés rencontrées…
  • Expertise, connaissance de l’environnement socio-administratif.

Nos + : L’appui aux professionnels

Le conseil technique

La conseillère technique du service social exerce une activité d’appui, d’accompagnement, de conseil et d’assistance technique auprès des assistants sociaux du service. Dans le cadre du parcours d’intégration, elle accueille et accompagne les nouveaux professionnels du service dans leur prise de poste. En lien avec la responsable de service, elle prépare et anime les réunions mensuelles de service. Elle anime des groupes de travail et ateliers professionnels. Elle désigne un appui technique éclairé, destiné à former et consulter des praticiens afin de les aider à améliorer leurs réponses professionnelles, à suivre des mises en œuvre de projets, examiner des pratiques et procédures professionnelles ou produire de l’analyse de situation.

La supervision

Elle est assurée par un intervenant thérapeute familial, formateur, superviseur et s’organise en séances de 2h pour des groupes composés de 5 à 6 assistants sociaux, à raison de 7 séances par an. La pratique professionnelle de supervision en travail social vise à la maturation et la professionnalisation, le développement des compétences, la clarification de la position professionnelle et institutionnelle en vue d'interventions sociales pertinentes auprès de personnes rencontrées, dans une perspective indissociablement personnelle et professionnelle.

Les réunions de service

Elles ont lieu chaque 3ième vendredi du mois sauf juillet et août. La présence de l’ensemble des Assistantes Sociales y est requise. Leur ordre du jour est élaboré de telle façon qu’elle favorise un travail d’échanges et d’équipe. Elles permettent de partager des informations sur la vie du service, sur les relations avec les entreprises et services clients. Elles sont aussi un temps pour actualiser des informations relatives aux évolutions législatives…

La documentation

En lien avec la démarche qualité un processus de gestion documentaire est effectif à la SIS. La veille documentaire est alimentée en partie via le réseau RESSIF. Les documents sont consultables sur le serveur intranet de la SIS.

Une équipe équipée

  • Un téléphone mobile est remis à chaque assistante sociale.
  • Un ordinateur portable est mis à la disposition de chaque assistante sociale.
  • Un intranet : l’Intranet de la Maison des Entreprises MDE 57 (dispositif numérique SIS/MEDEF et structures associées) est un espace de travail partagé dont la gestion des données est sécurisée.
  • Chaque professionnelle dispose d’une voiture de fonction.

Une équipe qui permet des remplacements et une meilleure gestion des absences

En cas d’absence imprévue de l’assistante sociale survenant un jour de vacation l’entreprise utilisatrice est immédiatement prévenue. La vacation fait l’objet d’un remplacement le jour même par une autre assistante sociale du service physiquement ou par téléphone (selon les préférences de l’entreprise cliente).

Un support technique : la plateforme téléphonique

Depuis juillet 2017, le service a recours à un Centre d’Appel qui lui permet d’assurer un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8H à 19H. Le secrétariat assure de son côté l’accueil physique.
Les entreprises clientes ont ainsi l’assurance de bénéficier de la continuité du service social en cas d’urgence ou d’absence de l’assistante sociale.

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