Vie professionnelle

Le service social accompagne le salarié afin de trouver un équilibre entre les aspirations du salarié, ses obligations personnelles et les exigences de l’entreprise qui l’emploie.

Santé au Travail / Handicap

Je rencontre des difficultés sur mon poste de travail (stress au travail, adaptation sur un nouveau poste, relations professionnelles, …) et j’aurais besoin de conseils pour l’aborder avec ma hiérarchie,
Ma santé se dégrade et je crains que cela ait des répercussions sur mon emploi (arrêts maladie) ou que je ne puisse pas réintégrer mon poste (invalidité, inaptitude) …
Le médecin du travail m’a parlé de la reconnaissance d’une maladie professionnelle, j’ai besoin d’être conseillé dans cette démarche et pour compléter la partie administrative de mon dossier…
J’ai été victime d’un AT et ne connait pas mes droits et démarches à effectuer dans ce cadre,
Un de mes collègues s’est présenté en état d’ébriété sur son poste et je ne sais comment lui apporter mon aide,
J’ai entendu parler de la possibilité de faire reconnaitre ma situation de handicap dans mon entreprise mais je ne sais comment m’y prendre,

Comment l’assistante sociale m’accompagne-t-elle ?

  • Elle écoute, informe, évalue, analyse et recherche des solutions adaptées à chacun.
  • Elle assure un rôle de médiation avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.
  • Elle collabore avec les partenaires internes (services de santé au travail, services des Ressources Humaines, managers de proximité) et les partenaires externes (AGEFIPH, SAMETH, CPAM, CARSAT, MDPH) pour l’adaptation du poste de travail ou l’accompagnement à la reprise du travail par exemple.
  • Elle oriente vers des professionnels spécialisés (psychologue, associations d’entraide…).

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le salarié lui-même et sa famille.
  • Les managers ou Responsable Ressources Humaines.
  • Les services de santé au travail.

Droit et législation

Je suis en arrêt maladie mais je ne connais pas bien mes droits et plus particulièrement ceux liés au régime local. Puis-je bénéficier d’une aide par le biais de ma mutuelle ?
Je rencontre des difficultés de santé ou dans ma vie personnelle et souhaite savoir si mon entreprise dispose d’un système de protection qui puisse m’aider,
Mon entreprise connait certaines mutations et je crains que mon emploi ne soit menacé, j’ai besoin de savoir quels sont mes droits et si je peux bénéficier d’un plan de formation,
J’ai dû déménager récemment dans le cadre d’une mobilité géographique et je ne sais pas si je peux bénéficier d’une aide de la CAF pour mon nouveau logement,

Comment l’assistante sociale m’accompagne-t-elle ?

  • Information, accès aux droits.
  • Accompagnement aux démarches (dossiers…).
  • Orientation et mise en relation avec les services et administrations compétentes (CAF, Services Publics, CPAM, Maison de la justice et du droit…).
  • Sa connaissance de l’environnement socio-administratif, lui permet d’être un facilitateur pour accéder aux dispositifs et aux partenaires compétents.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le salarié lui-même.
  • Les services RH, Instances Représentatives du Personnel et autres interlocuteurs de l’entreprise.

Parcours professionnel

Je viens d’intégrer une nouvelle entreprise, je souhaite être informé sur mes droits, sur les différents acteurs de l’entreprise…
Je souhaite me former à un nouveau poste dans un secteur d’activité différent, je ne sais pas à qui m‘adresser,
Je viens d’obtenir une mutation au sein d’un autre site de l’entreprise, j’ai besoin d’être accompagné et conseillé dans mes démarches…
J’ai besoin d’être conseillé car je souhaite quitter mon entreprise (démission, rupture conventionnelle…),
J’envisage de faire valoir mes droits à la retraite mais je souhaite être accompagné dans ce nouveau projet de vie,

Comment l’assistante sociale m’accompagne-t-elle ?

  • Elle écoute, évalue, analyse et recherche des solutions adaptées à chacun.
  • Elle aide à la construction du projet (faisabilité, opportunités et freins) et à la mobilisation des ressources propres à chacun.
  • Elle informe et facilite l’accès aux droits.
  • Elle oriente et met en relation avec les services compétents (CARSAT, Services publics, OPCA, Fongecif…).
  • Elle est un soutien à l’intégration des nouveaux arrivants.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le salarié lui-même.
a voir aussi Vie personnelle
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