Santé et securité

Maladie/maladie professionnelle/accident du travail

Je suis confronté à un salarié qui a été en longue maladie et qui doit reprendre son poste, je m’inquiète pour ses conditions de reprise…
Un de mes salariés a été victime d’une agression sur son poste de travail, il a besoin de soutien…
Mon service de santé au travail envisage la reconnaissance d’une maladie professionnelle pour un de mes salariés, il a besoin d’un soutien pour la partie administrative du dossier…
Un de mes salariés a été victime d’un AT, je m’inquiète de la répercussion sur l’ensemble de l’équipe (stress, dynamique d’équipe…),
Je rencontre des difficultés dans la régularisation des indemnités journalières…
Je suis confronté au non-respect des règles de sécurité par les salariés…

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Elle apporte une expertise et un appui technique en participant à des instances internes à l’entreprise (CHSCT, Comité de pilotage, réunion de coordination entre service de santé au travail, service RH et service social).
  • Accès au droit, aide aux démarches et rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations.
  • Ecoute et soutien dans le cadre d’un accompagnement individuel proposé au salarié. Elle peut orienter vers des professionnels spécialisés si besoin (psychologue, associations d’entraide…).
  • Réalisation d’actions collectives et d’actions de sensibilisation sur des problématiques récurrentes rencontrées dans l’entreprise.
  • Elle assure un rôle de médiation avec les différents interlocuteurs de l’entreprise : maintien du lien entre le salarié et l’entreprise (possibilité de visite au domicile du salarié).
  • Elle collabore avec les partenaires internes (services des Ressources Humaines, managers de proximité et les services de santé au travail) et les partenaires externes (AGEFIPH, CPAM, CARSAT, MDPH) pour l’adaptation du poste de travail ou l’accompagnement à la reprise du travail par exemple.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le service des Ressources Humaines et les managers.
  • Le service de santé au travail.
  • Le salarié lui-même et sa famille.

RPS et QVT

Un de mes services doit être réorganisé, les changements que cette réorganisation va impacter génèrent du stress dans l’équipe…
Je suis sollicité par les représentants du personnel pour mettre en place une réflexion autour des RPS…
Je suis interpellé par un salarié qui m’exprime son mal-être au travail…
Je souhaite améliorer la Qualité de Vie au Travail, au sein de mon entreprise…

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Ayant bénéficié d’une formation sur la QVT et de sensibilisation aux RPS, l’assistante sociale peut apporter son expertise et un appui technique en participant à des instances internes à l’entreprise : comité de pilotage RPS, groupe de travail pluridisciplinaire interne à l’entreprise…
  • Ecoute et soutien dans le cadre d’un accompagnement individuel proposé au salarié. Elle peut jouer un rôle de médiation entre l’encadrement et le salarié ou orienter vers des professionnels spécialisés si besoin (psychologue, associations d’entraide…).
  • Etant associée aux instances et en lien direct avec l’employeur et le salarié, l’assistante sociale est un bon outil d’évaluation du climat social de l’entreprise et peut être force de proposition si des actions sont à envisager…
  • Réalisation d’actions collectives et d’actions de sensibilisation sur des problématiques RPS et QVT.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le service des Ressources Humaines et les managers.
  • Le service de santé au travail.
  • Le salarié lui-même et sa famille.

Addictions et incivilités

Une équipe de travail exprime des difficultés par rapport à un collègue qui serait sous l’emprise d’une substance sur son poste de travail…
Je suis confronté à un conflit entre collègues impactant le fonctionnement du service…

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Mise en place d’une action de sensibilisation et de prévention auprès de l’encadrement et des salariés.
  • Réalisation d’une médiation et/ou orientation vers les professionnels compétents.
  • Ecoute et soutien dans le cadre d’un accompagnement individuel proposé au salarié.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Les services RH, Instances Représentatives du Personnel et autres interlocuteurs de l’entreprise.
  • Le salarié lui-même.
a voir aussi Mobilité et maintien de l'emploi
a voir aussi Accompagnement aux changements
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