Mobilité et maintien de l'emploi

Intégration d'un nouveau salarié

J’accueille un nouveau salarié au sein de mon entreprise, je souhaite qu’il soit informé sur ses droits, sur les différents acteurs de l’entreprise…
Lorsqu’un salarié intègre l’entreprise, j’ai le souci de m’assurer que ses conditions de vie personnelles sont compatibles avec les attentes de l’entreprise sur son nouveau poste (logement, régularisation des droits…) comment lui apporter mon aide...

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Actions d’informations collectives ou individuelles sur le cadre de mission du service social entreprise.
  • Participation au parcours d’intégration du salarié.
  • Accès aux droits, aide aux démarches et rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Les services RH, Instances Représentatives du Personnel et autres interlocuteurs de l’entreprise.
  • Le salarié lui-même.

Evolution et reconversion professionnelle

Un salarié exprime sa volonté de vouloir se former à un poste dans un secteur d’activité différent…
Un salarié prend de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise dans le cadre d’une évolution de carrière et s’interroge sur les changements que cela peut générer (relations professionnelles, légitimité, prise de responsabilité…)...
Un salarié a obtenu une mutation au sein d’un autre site de l’entreprise, il exprime le besoin d’être accompagné et conseillé dans ses démarches…

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Accès aux droits, aide aux démarches et rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations (OPCA, Centre de bilan de compétences...).
  • Informations sur les dispositifs existants : CIF, CPF, VAE…
  • Ecoute et soutien dans le cadre d’un accompagnement individuel proposé au salarié.
  • Médiation entre le salarié et ses collaborateurs.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le salarié lui-même.
  • Les services RH, Instances Représentatives du Personnel et autres interlocuteurs de l’entreprise.
  • Les collaborateurs.

Salariés en situation de handicap

Le service de santé au travail m’interpelle sur la situation d’un salarié en difficulté sur son poste de travail en raison de difficultés de santé…
Un salarié titulaire de la reconnaissance de travailleur handicapé voit son état de santé évoluer et s’inquiète des répercussions sur son poste de travail…
La pyramide des âges des salariés de l’entreprise me confronte à de nouvelles problématiques santé…
Dans mon entreprise, les politiques liées au handicap m’amènent à mettre en place certaines actions…

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Actions d’informations collectives ou individuelles sur les droits liés au handicap (RQTH, PCH, RLH...).
  • Accès aux droits, aide aux démarches et rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations (SAMETH, AGEFIPH, FIPHFP, MDPH…).
  • Participation à des instances de travail pluridisciplinaires sur le maintien dans l’emploi.
  • Inscription du service social dans une démarche pro-active et préventive sur la question du handicap : actions de sensibilisation en lien avec HandiCompétences, participation à des groupes de travail et de réflexions sur la question du handicap et du maintien dans l’emploi.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Les services RH, Instances Représentatives du Personnel et autres interlocuteurs de l’entreprise.
  • Le salarié lui-même.

Invalidité/ Inaptitude

Je constate qu’un salarié est en difficulté sur son poste de travail en raison de son état de santé, l’organisation du service en est impactée…
Un salarié est dans l’incapacité de reprendre son poste de travail…
Le service de santé au travail me signale la situation d’un salarié ayant un risque d’inaptitude à son poste de travail ou concerné par une invalidité…

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Ecoute, soutien et évaluation de la situation du salarié dans sa globalité.
  • Mise en place d’un accompagnement dans le processus d’intégration du nouveau statut par le salarié.
  • Accès aux droits, aide aux démarches et rôle d’interface entre les différents acteurs : service de santé au travail, service RH, CPAM, médecin traitant ou spécialiste, organisme de Prévoyance…

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Les services RH.
  • Le service santé au travail.
  • Le salarié lui-même.
a voir aussi Accompagnement aux changements
a voir aussi Santé / sécurité
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