Accompagnement aux changements

Retraite

Un salarié exprime sa volonté de faire valoir ses droits à la retraite, il souhaite en connaitre une estimation du montant avant d’en faire officiellement la demande…
En raison de la pyramide des âges de mon entreprise, je suis régulièrement confronté à des questionnements des salariés sur leurs droits à la retraite,
Un salarié a exprimé des inquiétudes quand aux incidences de son prochain départ à la retraite sur sa situation budgétaire. Il doit par ailleurs quitter le logement de fonction qu’il occupait et ne sait comment rechercher un nouveau logement,

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Accès aux droits, aide aux démarches et rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations (Régimes de retraite...).
  • Informations sur les dispositifs existants.
  • Mise en place d’un accompagnement dans le processus d’intégration du nouveau statut par la personne accompagnée.
  • Actions d’informations collectives ou individuelles sur la retraite.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Les services RH.
  • Le salarié lui-même.

Licenciement/ Rupture conventionnelle/ PDV et PSE

Je suis interpellé par un salarié qui souhaite connaitre ses droits suite à une rupture conventionnelle envisagée avec l’entreprise,
Un PSE doit être mis en place dans mon entreprise, les salariés expriment des inquiétudes et ont besoin d’être accompagnés pour faire face aux changements importants des repères professionnels que cela occasionne,

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Proposer aux salariés un espace de parole, neutre, confidentiel où ils peuvent déposer en confiance toutes les questions liées aux changements (professionnels et personnels).
  • Relayer l’information du PSE défini par la Direction, expliciter si nécessaire les mesures d’accompagnement proposées par l’entreprise.
  • Exercer un rôle de veille sociale accru dans ce moment de crise. L’assistante sociale se doit d’être disponible et attentive au vécu des salariés. Elle est en première loge pour entendre les difficultés des salariés. Ainsi, tout en respectant le secret professionnel, elle est amenée à faire des diagnostics qui vont lui permettre de focaliser des problématiques et d’alerter les RH. Ainsi, elle contribue à limiter les risques de tensions, violence ou conflits qui se cristallisent.
  • Anticiper les conséquences budgétaires, familiales, sur le logement…
  • Permettre aux salariés de lever les freins personnels au changement professionnel.
  • Accompagner le salarié afin de lui permettre de passer d’un travail à un autre, lui permettre de mobiliser ses ressources propres pour faire face à ce changement.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Les services RH, Instances Représentatives du Personnel et autres interlocuteurs de l’entreprise.
  • Le salarié lui-même.

Décès d’un salarié ou d’un proche

Un de mes salariés est confronté au décès de l’un de ses proches, il a besoin de soutien…
Un de mes salariés est décédé, je m’inquiète de la répercussion sur l’ensemble de l’équipe (stress, dynamique d’équipe…) et du soutien qui peut être apporté à sa famille,

Quels moyens l’assistante sociale met-elle en œuvre ?

  • Ecoute et soutien dans le cadre d’un accompagnement individuel proposé au salarié.
  • Elle peut orienter vers des professionnels spécialisés si besoin (psychologue, associations d’entraide…).
  • Accès aux droits, aide aux démarches et rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations (Régimes de retraite...).
  • Informations sur les dispositifs existants.

Qui peut solliciter
son intervention ?

  • Le service des Ressources Humaines et les managers.
  • Le service de santé au travail.
  • Le salarié lui-même.
a voir aussi Santé / sécurité
a voir aussi Mobilité et maintien de l'emploi
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