Accompagnement social

Accompagnement social

Le Service Social InterEntreprises de la Moselle (SSIE) intervient pour une soixantaine d’entreprises privées, publiques ou administrations de tous secteurs d’activités. Il se compose de :

  • - 15 assistantes sociales qui interviennent dans différentes entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Cette équipe est encadrée par une responsable de service et une conseillère technique,
  • - 1 secrétaire chargée de l’accueil des usagers et du secrétariat du service social.

Le service social a pour objectifs :

L’accompagnement social des salariés :

L’assistante de service social en entreprise apporte un soutien aux salariés en leur offrant la possibilité d’évaluer et de tenter de résoudre au mieux les difficultés et problèmes qu’ils rencontrent ;

Elle intervient avec l’accord du salarié lors d’étapes ou d’évènements de sa vie professionnelle :

  • - Accompagnement au changement dans les situations de mobilité, projets professionnels, reclassements, démission, licenciement, retraite…
  • - Accompagnement social et administratif des personnels aux prises avec la maladie, l’accident du travail, l’invalidité, l’inaptitude, l’adaptation au poste de travail,
  • - Prévention et accompagnement des situations de mal-être au travail.

L’assistante sociale conseille également le salarié sur les questions plus personnelles de prestations sociales, de vie familiale, de gestion budgétaire…

Elle agit dans une visée préventive des risques de désadaptation sur le poste de travail.

La plus-value apportée par le service social du travail :

  • - Trouver un équilibre entre les aspirations du salarié, ses obligations personnelles et les attentes et exigences de l’entreprise,
  • - Un accompagnement et une aide à la recherche de solutions lors de difficultés rencontrées tant dans la vie privée que professionnelle.

L’Information et le Conseil social aux employeurs (entreprises, collectivités …) :

Par sa compétence relative aux problématiques sociales en entreprise et par son écoute et son observation, l’assistante de service social participe à la veille sociale dans l’entreprise. Parler de bien-être au travail légitime le service social à œuvrer et concourir à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à la prévention des RPS.

L’assistante sociale est associée à la politique sociale de l’entreprise et travaille en partenariat avec l’ensemble de ses acteurs : DRH et service des ressources humaines, service médical et sécurité, IRP… Dans une visée individuelle et/ou collective.

La plus-value apportée par le service social du travail :

  • - Un appui à l’équipe RH et au service de santé au travail dans la prise en charge des questions et difficultés sociales des salariés,
  • - Une veille sociale grâce à un regard et une analyse croisée notamment pour ce qui concerne les risques psycho-sociaux et le bien-être au travail,
  • - Un accompagnement dans la démarche de retour ou de maintien dans l’emploi des salariés rencontrant des difficultés liées à la santé ou au handicap,
  • - Le bénéfice de l’expertise de l’assistante de service social qui travaille en réseau avec les organismes sociaux et les institutions sociales,
  • - Un accompagnement individualisé des salariés dans les situations difficiles pour l’entreprise (PSE, réorganisations territoriales…).
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